patch contraceptif Evra

patch contraceptif EvraQu’est-ce que le patch contraceptif EVRA

Outre les pilules contraceptives, il existe aussi un autre moyen de contraception tout aussi efficace, que l’on colle à la peau. Il s’agit d’un patch contraceptif qui est un dispositif transdermique mince de type matriciel.

Acheter votre pilule directement chez notre partenaire :
Commander sa pilule en ligne rapidement

Le patch Evra contient du Norelgestromine et de l’œstrogène qui vont agir pour bloquer l’ovulation de la femme et aussi modifier la glaire cervicale et l’endomètre dans le but d’arrêter les spermatozoïdes.

Ainsi, le patch contraceptif Evra contribue efficacement à se prémunir de la grossesse non désirée.

Comment utiliser le patch contraceptif Evra

Il est très facile d’utiliser ce nouveau moyen de contraception, car il suffit de coller et d’appuyer fermement le patch sur la peau jusqu’à ce que l’adhérence soit complète. Il suffit juste de respecter l’endroit où vous pouvez l’appliquer. De manière générale, il faut le coller à un endroit qui ne risque pas de le faire décoller par les vêtements serrés, comme par exemple, une des fesses, l’abdomen, la face extérieure du bras, la partie supérieure du torse.

Vous ne devez pas appliquer le patch sur les seins ou sur une peau sale, humide, poilue, irritée, entaillée ou rouge, encore moins sur du maquillage, de crèmes, de lotions, de poudres.

Vous devez coller chaque nouveau patch à un autre endroit différent du précédent.

Un conseil cependant, vous devez toujours vérifier que durant la journée, votre patch contraceptif Evra est bien collé à votre peau.

Conditions d’utilisation du patch contraceptif Evra

Le patch contraceptif Evra se porte pendant toute une semaine à un jour fixe de la semaine. Vous ne devez cependant porter qu’un seul patch Evra à la fois. A chaque fin de semaine, vous devez remplacer le patch usagé par un nouveau, au jour fixé de votre période, par exemple tous les mardis le 8ème et le 15ème jour de votre cycle.

Au bout de la quatrième semaine, c’est-à-dire à partir du 22ème jour, il s’agit d’un intervalle libre sans pacth.

Pour recommencer un nouveau cycle complet de contraception par Evra, vous devez coller un patch le jour juste après la période sans patch.

Dès que le patch se décolle, vous devez tout de suite le remplacer par un nouveau, de manière à garantir son efficacité.

Quand peut-on utiliser le patch contraceptif Evra ?

Avant d’utiliser tout contraceptif hormonal, le cas des pilules et des patchs adhésifs, vous devez absolument consulter préalablement un médecin. Mais de manière générale, le contraceptif Evra peut être utilisé dans les cas suivants :

  • Vous n’étiez pas sous un autre contraceptif hormonal au cours du cycle précédent, vous pouvez commencer votre traitement sous Evra dès le premier jour de vos règles, sinon vous devez vous protéger simultanément avec un contraceptif local (préservatif par exemple).
  • Vous voulez remplacer votre contraceptif oestroprogestatif oral, vous pouvez commencer votre contraception Evra dès le 1er jour de l’hémorragie de privation, sinon vous devez vous protéger différemment pendant au moins 7 jours.
  • Vous voulez remplacer votre méthode progestative de contraception, vous pouvez tout de suite commencer Evra à tout moment, mais en vous assurant de vous protéger autrement pendant les 7 premiers jours.
  • Vous venez d’avorter ou de faire une fausse couche, vous pouvez alors tout de suite passer au patch contraceptif Evra si cela a eu lieu avant la 20ème semaine de gestation avec un risque d’ovulation sous les 10 premiers jours suivants l’évènement (fausse couche ou avortement). Si cela a eu lieu après la 20ème semaine de gestation, vous devez attendre le 21ème jour pour commencer votre traitement.
  • Vous venez d’accoucher, vous pouvez commencer votre traitement Evra, 4 semaines après l’accouchement surtout si vous ne voulez pas allaiter.

Qui peut utiliser le patch contraceptif Evra

L’efficacité du traitement par patch contraceptif Evra n’est reconnue qu’au niveau de certaines catégories de femmes. L’utilisation de cette méthode contraceptive n’est pas préconisée pour les personnes suivantes :

  • Femmes pesant plus de 90 Kg.
  • Femmes présentant une insuffisance rénale.
  • Femmes présentant une insuffisance hépatique.
  • Femmes ménopausées.
  • Enfants et les adolescentes.

Les pilules de 3ème et 4ème générationEventuels effets indésirables du patch contraceptif Evra

Comme tout médicament, le patch contraceptif Evra peut présenter certains effets indésirables, mais cela dépend bien évidemment de chaque femme. C’est pour ça qu’il est très important de consulter un médecin avant de commencer ce traitement contraceptif à base d’hormones.

Le tableau ci-dessous présente les fréquences observées des effets indésirables de ce contraceptif adhésif :

Effets indésirables Fréquence d’occurrence
Infection fongique (vaginale) Fréquent
Candidose vaginale Fréquent
Mycosevalvovaginale Fréquent
Rétention d’eau Peu fréquent
Hypercholestérolémie Peu fréquent
Dépression Fréquent
Sauts d’humeur Fréquent
Anxiété Peu fréquent
Insomnie Peu fréquent
Baisse de la libido Peu fréquent
Augmentation de la libido Rare
Pleurs Rare
Agressivité Très rare
Céphalées Très fréquent
Etourdissements Fréquent
Migraine Fréquent
Embolie pulmonaire Rare
Nausée Très fréquent
Vomissement Fréquent
Diarrhée Fréquent
Acné Fréquent
Irritation cutanée Fréquent
Erythème Peu fréquent
Chloasma Rare

Au vu de cette liste d’effets indésirables, vous devez toujours consulter un médecin avant d’utiliser tout patch contraceptif.