Micropilule

Nous utilisons de plus en plus de méthodes contraceptives à base d’hormones de nos jours. Les femmes s’y trouvent de plus en plus confrontées aux problèmes de grossesse pour la planification familiale. C’est pour cela que les pilules contraceptives sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il existe pour cela des catégories de pilules différentes en fonction des femmes. Nous allons maintenant vous parler d’un type de pilules en particulier, les micropilules.

Acheter votre pilule directement chez notre partenaire :
Commander sa pilule en ligne rapidement

MicropiluleQu’est-ce exactement que les micropilules

Les termes micropilules sont utilisés pour désigner les pilules contraceptives composées de progestatives et donc sans œstrogène. Les micropilules sont parfois appelées micro-progestatives. Les micropilules contiennent une faible dose d’hormone progestative d’où l’origine de son nom.

L’utilisation des micropilules est plutôt destinée aux femmes qui ne supportent pas l’œstrogène ou qui développent des effets secondaires comme la thrombose ou les maladies cardiaques.

On peut également utiliser les micropilules même chez les femmes qui ne peuvent pas prendre de contraceptifs oraux combinés.

Comment fonctionnent les micropilules

Les micro-progestatives fonctionnent en deux temps, la suppression de l’endomètre de l’utérus et l’épaississement de la glaire cervicale. Le premier actif empêche les ovules fécondés de s’accrocher et le deuxième actif empêche carrément les spermatozoïdes de pénétrer. L’efficacité de la micropilule peut également être renforcée grâce à un effet de blocage de l’ovulation que l’on retrouve sur une femme sur trois.

Quelle est l’efficacité des micropilules

Les micropilules, comme toutes les pilules contraceptives, doivent être prises sans interruption dès le premier au deuxième jour de votre cycle menstruel. Avec le respect de cette posologie, vous pouvez être sûre de son efficacité contraceptive à 90 à 99% des cas. Le taux d’échec de la contraception par micropilule est dû à soit un oubli ou soit un retard de la prise de la dose.

MicropiluleLes avantages présentés par les micropilules

Les pilules contraceptives présentent des avantages identiques aux autres pilules avec en plus l’avantage de présenter moins d’inconvénients pour les femmes qui ne supportent pas les hormones. Avec la faible dose d’hormones présente dans les pilules microprogestatives, ce genre de pilules est prescrit pour les femmes sensibles aux effets secondaires, car comme toutes les pilules contraceptives, la prise d’hormones synthétiques peut réagir différemment selon les femmes.

Qui peuvent utiliser les micropilules

Les micropilules sont prescrites pour les femmes qui ne désirent pas avoir d’enfants pendant un temps déterminé et qui sont assez fragiles en termes de tolérance aux hormones. Ce type de contraceptif est aussi conseillé pour les femmes âgées de plus de la trentaine et qui plus est, fument, ainsi que les mères qui décident d’allaiter et les femmes qui vont se faire bientôt opérer alors qu’elles doivent arrêter la contraception orale.

Quelques exemples de pilules contraceptives de type micropilules

Dans la jungle des contraceptifs oraux, les pilules contraceptives sont tellement nombreuses qu’une petite liste de quelques exemples de micropilules s’avère nécessaire :

  • Micronor est un exemple concret de micropilule avec son actif contraceptif sans œstrogène. Les comprimés Micronor doivent être pris pendant 28 jours de suite.
  • Cerazette est un autre exemple de micropilule. Parmi les pilules populaires de France, la Cerazette est un contraceptif qui empêche l’ovulation comme les pilules combinées.
  • Noriday est également une pilule microprogestative qui limite les effets secondaires. Conseillée pour les femmes qui ont du diabète, qui ont une pression artérielle élevée, et qui fument.

Précautions à prendre pour les prises de micropilule

Du fait de la faible dose d’hormones présente dans les pilules microprogestatives, pour assurer une efficacité contraceptive, vous devez impérativement prendre les doses quotidiennes sans aucune interruption et en limitant les retards. Les pilules contraceptives de faibles doses doivent être toutefois prescrites par un médecin. L’achat de ces micropilules se fait uniquement sous ordonnance même si vous ne trouverez qu’une faible dose d’hormones dans ces comprimés.