La pilule contraceptive rendrait-elle stérile ?

Selon une analyse danoise auprès de 830 femmes, la pilule contraceptive serait responsable d’infertilité chez les femmes de 19 et 30 ans.

Acheter votre pilule directement chez notre partenaire :
Commander sa pilule en ligne rapidement

Pilule contraceptiveUne situation temporaire

En effet, une étude présentée le 30 juin au Congrès de l’European Society for Human Reproduction and Embryology, a révélé que la pilule fait baisser le taux de fertilité chez les femmes. En effet, la pilule contraceptive réduit de 19% les taux d’hormones AMH et de 16% le nombre de follicules ovariens. De plus, les femmes sous pilule ont des ovaires entre 29 et 52% plus petits que celles sans pilule, surtout chez les femmes âgées de 19 à 30 ans.

Mais tout cela est normal. En effet, cette infertilité est temporaire, selon les gynécologues, parce qu’il s’agit d’une contraception hormonale. Il suffit d’arrêter de prendre la pilule pendant un temps, pour retrouver sa fertilité.

80% des utilisatrices enceintes au bout d’un an

Si vous décidez enfin de tomber enceinte et d’avoir des enfants, il vous suffit donc d’arrêter le traitement. Rien de plus simple ! En 2009, un suivi de 60 000 femmes ayant arrêté la pilule montre que 40% sont tombées enceintes après un cycle menstruel, et 80% au bout d’un an.

Il faut donc, un délai moyen de sept mois pour espérer tomber enceinte, après la prise d’une pilule contraceptive. En effet, la pilule n’altère les ovaires que si elle est prise. Toutefois, sachez que la fertilité s’amoindrit avec l’âge, même si vous arrêtez la pilule. Ainsi, on peut dire que la prise de la pilule comme contraception ne rend pas une femme stérile. Elle rend momentanément « infertile ».