Contraception: Les différentes méthodes contraceptives

La contraception permet d’empêcher la grossesse et il existe différentes méthodes contraceptives que nous allons présenter à travers cet article. Le choix de cette méthode contraceptive ne doit pas être pris à la légère.

Acheter votre pilule directement chez notre partenaire :
Commander sa pilule en ligne rapidement

Comment choisir sa méthode contraceptive

Vous devez prendre en considération ces points suivants pour choisir sa méthode contraceptive :

  • Le choix de la méthode contraceptive doit prendre compte du passé médical de la patiente,
  • Le choix dépend également si vous voulez une contraception temporaire ou une contraception définitive.
  • Ou si vous voulez une contraception uniquement pour faire une pause entre deux naissances.

Mais bien évidemment, ce choix est entièrement dépendant des contre-indications médicales que les femmes peuvent présenter. C’est pour cela que certaines méthodes contraceptives ne peuvent être prescrites qu’après consultation médicale. Vous devez à l’issue de votre discussion avec le médecin, présenter votre ordonnance médicale à la pharmacie pour obtenir votre contraceptif. Il existe toutefois des contraceptions qui peuvent être prises et utilisées sans aucune ordonnance.

Contraception, Les différentes méthodes contraceptivesLes différentes méthodes de contraception de courte durée

La méthode contraceptive orale

La contraception la plus utilisée consiste à prendre la pilule et qui a pour objet de bloquer l’ovulation temporairement et/ou de bloquer la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovule. Cette méthode est à base d’hormones ingérées oralement. La prise de ce genre de médicaments contraceptifs est prescrite uniquement sous ordonnance médicale. Les doses d’hormones contenues dans chaque comprimé réagissent différemment selon les femmes et il est ainsi très important de consulter un médecin pour vous prescrire la pilule la mieux adaptée à votre corps.

Pour rappel, il existe différentes catégories de pilules contraceptives comme, les micropilules, les pilules combinées, qui ont chacun des effets différents selon les femmes.

Les méthodes naturelles de contraception

Il existe d’autres méthodes naturelles de contraception comme par exemple :

  • La technique du retrait, qui consiste à se retirer au moment du coït afin d’empêcher les spermatozoïdes de s’accoupler,
  • la technique Ogino, qui consiste à compter la période cyclique des femmes et de s’abstenir périodiquement.

Bien sûr ce genre de contraception peut être utilisé sans aucune prescription médicale.

Les méthodes mécaniques de contraception

Les méthodes mécaniques consistent à bloquer physiquement la rencontre entre les spermatozoïdes et les ovules. Pour cela, il existe des méthodes très classiques comme :

  • Les préservatifs, qui consistent à protéger la verge avec une capote pour éviter le déversement des spermes vers l’utérus,
  • Le diaphragme, qui fonctionne de la même manière que les préservatifs, mais cette fois c’est au niveau de la femme que cela se pose (au niveau du col de l’utérus),

Ces méthodes mécaniques de contraception sont libres, c’est-à-dire que leur utilisation n’est soumise à aucune ordonnance.

Les patchs contraceptifs

Les patchs contraceptifs sont des sortes d’autocollants que les femmes collent à leur peau. Leur fonction permet d’injecter une dose d’hormone sous-cutanée et qui a pour fonction d’empêcher la grossesse de la même manière que la consommation de pilule. Généralement, les patchs contraceptifs doivent être remplacés par semaine à la différence des pilules contraceptives qui doivent être prises quotidiennement.

Contraception, Les différentes méthodes contraceptivesLes différents contraceptifs à long terme ou définitif

Il existe des méthodes de contraception à long terme qui peuvent être également radicales. On peut citer ainsi, les méthodes chirurgicales de contraception ou les méthodes de ligatures. Ces contraceptions à long terme ont des effets irréversibles sur la femme. Ce genre de décisions ne doit surtout pas être pris à la légère.

Comme autre méthode contraceptive de longue durée, on peut citer le stérilet. Il s’agit d’un accessoire que l’on pose dans l’utérus de la femme pour empêcher la nidation d’ovule. Avec cette méthode, la femme peut décider de continuer à avoir des enfants et dans ce cas, elle n’aura qu’à retirer son stérilet et vous pouvez continuer à avoir des enfants.

Ainsi, en conclusion, nous allons vous rappeler que le choix de votre méthode contraceptif doit tenir compte de plusieurs éléments comme par exemple votre besoin, votre attente et surtout de votre corps. Les méthodes contraceptives nécessitant une ordonnance doivent faire l’objet d’une visite et d’une consultation médicale très respectées.